L’efficacité de la combustion est également dépendante de l’adéquation du matériau constituant la cheminée au type de fumées éjectées ou la cheminée ou du générateur de chaleur, du courant d’air que la cheminée est en mesure de garantir. Toutes les caractéristiques techniques-performances appropriées aux matériaux utilisés pour le système de cheminée doivent être prises en compte. Bien sûr, la conception doit être conforme ainsi que l’installation et l’entretien du système d’évacuation des fumées.
Conduits de fumée en inox et autres matériaux métalliques
Le choix des matériaux de construction des cheminées, tels que les conduits de fumée en acier inoxydable (ou autres matériaux) et les éléments qui y sont attachés est un aspect très important à prendre en compte lors de la conception. En effet, l’évacuation des fumées dépend de certains facteurs comme le calcul de dimensionnement et le fonctionnement optimal de l’ensemble du système de chauffage.
Pour choisir le matériau de construction du conduit de fumée, il faut concevoir son projet avec soin avec un professionnel qui va s’assurer qu’il respecte toutes les réglementations en cours.
Le professionnel mesure les différentes parties du système d’évacuation des fumées selon les méthodes de calcul thermique en s’assurant de la bonne dimension par rapport aux facteurs environnementaux et techniques et en prenant en compte les caractéristiques du générateur ou de la cheminée. La dispersion thermique et la pression permises en fonctionnement sont aussi importantes que l’installation. Ensuite, l’entretien doit être effectué par du personnel spécialisé, conformément aux règles actuelles en la matière et doit délivrer à la suite de l’entretien un certificat.
Différents matériaux peuvent être choisis pour la construction de cheminées : acier inoxydable, plastique, brique, terre cuite, céramique, béton.
Nous vous recommandons des matériaux certifiés CE du fabricant. En général, les caractéristiques techniques et de construction requises pour une cheminée sont les suivantes :
- Conserver les fumées de façon hermétique dans toutes ses parties, y compris les joints ;
- Résistance adéquate à la température des fumées émises par la cheminée ;
- Pression globale pour assurer la valeur de projet correcte ;
- Imperméabilisation à la formation de condensation ;
- Résistance à la corrosion à base de carburant ;
- Résistance au feu de suie ;
- Réduction de la dispersion thermique vers l’extérieur ;
- Résistance aux chocs thermiques ;
- Résistance aux tractions et compression
Les conduits de fumées métalliques, aujourd’hui, sont une solution appropriée pour tout type d’installation, à la fois en rénovation et pour de nouvelles constructions ; la gamme de sections, accessoires, matériaux proposés par les fabricants est plus complète que jamais. L’installation simple est capable de répondre spécifiquement à tous les besoins ; la rugosité très faible des tuyaux évite la perte de charge des fumées sur les parois, la formation de dépôts excessifs de suie et de condensation, assurant ainsi l’optimisation de la combustion, la réduction des émissions et la consommation.
Pour les cheminées métalliques, la norme NF EN 13384 établit les critères de sélection des conduits de fumées, des conduits de raccordement et des de tubages flexibles selon l’appareil utilisé en précisant :
- La température maximale d’utilisation, dépendant du générateur, par exemple : T450 indique 450 degrés Celsius comme température maximale d’utilisation ;
- La classe de pression, dépendant du type d’appareil et de l’emplacement d’installation (interne, externe) :
N pour pression négative
P pour une pression faiblement positive
M pour une pression moyennement positive
H pour une pression positive élevée - La résistance à la condensation (imperméable à l’eau), selon le fonctionnement de l’appareil :
D pour le fonctionnement à sec
W pour le fonctionnement humide (p. ex. appareils de condensation );
La résistance à la corrosion dépend du carburant utilisé :
V1 – combustibles à gaz
V2 – combustibles gaz, fioul léger, bois non traité.
V3 – combustibles gaz, fioul, bois et charbon - Matériau résistant à la corrosion Vm– non testé. Leur résistance dépend de la nature du matériau et défini dans le DTU24.1. Le matériau à utiliser et son épaisseur (indiquée en centièmes de millimètre) – exigences minimales, par exemple : L50040 où L50 indique le matériau utilisé (en l’occurrence en acier inoxydable316L) et 040 indique son épaisseur (0,4 mm) ;
- La classe de résistance au feu de suie :
G – résistant au feu
O – non résistant au feu
Il est aussi spécifié (en millimètres) la distance minimale à maintenir entre le conduit et les matériaux combustibles.
L’identification des performances des produits utilisés pour le système d’évacuation des fumées métalliques est donc effectuée par la double désignation selon la réglementation NF EN 1856-1 & 1856-2, qui précise en outre ce qui a déjà été indiqué dans la norme NF EN 1443. Selon le générateur et le type d’installation (à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment), le type de matériau du conduit et sa composition sont évalués.
L’utilisation de flexible ou d’un conduit simple paroi en acier inoxydable convient à la rénovation de conduit de cheminée existant, au tubage et à la construction de nouveaux systèmes d’évacuation de fumée qui fournissent un revêtement externe, c’est-à-dire dans tous les cas où la cheminée n’est pas en dehors de l’enveloppe du bâtiment. Il est nécessaire que ce type d’installation tienne compte de la nécessité d’isoler thermiquement la cheminée et qu’un espace suffisant soit garanti pour les expansions thermiques auxquelles elle est soumise.
Pour les installations à l’extérieur des bâtiments, des conduits de fumée en acier inoxydable à double paroi sont utilisés dans lesquels nous avons :
Une paroi intérieure, en acier inoxydable qui est le conduit pour le passage des fumées ;
La paroi extérieure est le revêtement protecteur de la cheminée ;
L’espace entre les deux parois est rempli de matériaux isolants et assure une isolation thermique adéquate.
La paroi extérieure peut être en acier inoxydable (habituellement AISI 304 ou 441) ou acier revêtu peint. Ces solutions sont les mêmes, les différences se retrouvent dans les aspects esthétiques: les tuyaux de fumée en acier inoxydable à double paroi sont très impactant sur l’architecture d’un point de vue esthétique et pour cette raison il y a des limites à leur utilisation, par exemple dans les interventions sur les bâtiments classés, dans les centres historiques ou dans les zones sur lesquelles certains choix de conception et de finition sont prescrits ; la finition avec une peinture spécifique compense ces limites, tout en assurant une grande durabilité.