1. Comment fonctionne le chauffage au gaz ?

Un conduit de fumée « chaudière gaz » (aussi appelé conduit de cheminée au gaz, ou conduit ventouse) est un conduit qui sert à évacuer les gaz de combustion d’une chaudière à gaz vers l’extérieur d’une construction.

Ce type de chaudière est utilisé à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude. Pour fonctionner, du gaz est brulé produisant ainsi de la chaleur. L’innovation des chaudières à gaz est d’utiliser la vapeur d’eau contenue dans les fumées. En effet, la fumée est refroidie jusqu'à ce que la vapeur d'eau contenue soit liquide afin de récupérer le plus de chaleur possible.

Les conduits individuels pour chaudières gaz existent aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bâtiments collectifs. Ces conduits fonctionnent aujourd’hui par tirage naturel et peuvent présenter des modes de construction variés avec différents matériaux utilisés (brique, béton, ...).

Si le système de ventilation est séparé du conduit de cheminée, le principe de la solution de rénovation est de tuber le tuyau existant pour évacuer les produits de combustion, l’arrivée d’air nécessaire à la combustion étant réalisée par l’espace restant entre le tubage et l’ancien conduit.

Les chaudières individuelles à ventouse sont utilisées en logement neuf comme en rénovation. Une sortie ventouse peut être posée au mur du logement en sortie horizontale ou sur le toit en sortie verticale.  Le raccordement d’une chaudière étanche à une ventouse (verticale ou horizontale) est une solution souvent adoptée dans les projets de rénovation. La ventouse est constituée d'un conduit concentrique individuel qui assure l'évacuation des produits de combustion par le conduit intérieur et l'alimentation en air comburant par l'espace extérieur.

Plusieurs solutions ont été développées par Joncoux pour répondre aux besoins des différentes configurations.

2. Le chauffage gaz et la réglementation

Pour tout projet d’installation de conduit de fumée, il est nécessaire d'utiliser des conduits respectant la réglementation, notamment le DTU 24.1 pour les travaux de fumisterie et le DTU 61.1 pour les travaux de chauffage gaz.

Un appareil de chauffage étanche à besoin d'évacuer les fumées de combustion et de disposer d’un apport en air. L’air nécessaire pour la combustion est prélevé en dehors de l'espace où il fonctionne et évacue les fumées de combustion. La norme « Installation gaz naturel » NF DTU 61.1 fixe les règles d’installation des systèmes étanches pour appareils de chauffage. D’après ce DTU, l’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimales selon les configurations avec les ouvertures et les obstacles que le terminal peut rencontrer.

Il est nécessaire de respecter certaines distances pour les terminaux dans des configurations comprenant des ouvrants, des entrées d’air de ventilation, des murs en angles ou encore s’il y a deux terminaux sur le même mur.

Rédigé par les principaux experts de la profession, le DTU 61.1 concerne les normes d'installation d’appareils gaz dans les locaux d’habitation. Il décrit les règles de mise en œuvre des installations gaz, depuis son arrivée dans le logement, jusqu’à son évacuation après la combustion.

Le service technique Joncoux est à votre service pour dimensionner les conduits de cheminée gaz, avec un ou plusieurs appareils raccordés.  

3. Les solutions Joncoux pour raccorder votre chauffage au gaz 

Nous disposons de plusieurs gammes pour l’installation de systèmes étanches en maison individuelle ou en logement collectif. Pour le raccordement aux chaudières à condensation de faible puissance principalement destinés au logement, deux solutions existent :

Faites le choix de la gamme PEGASUS CHAUFFAGE, système étanche pour l’évacuation des produits de combustion en maison individuelle débouchant en façade ou toiture. La gamme se décline en trois versions en fonction de l’utilisation souhaitée : Pegasus Inox, Alu et PP. De nombreux accessoires sont disponibles pour compléter cette gamme.

Optez pour la gamme PEGASUS 3Cep, système étanche pour l’évacuation des produits de combustion par un conduit collectif débouchant en toiture. Le système 3CEp concentrique est destiné aux logements collectifs neufs tandis que le 3CEp simple paroi est conçu pour la rénovation.

Nos gammes s’adaptent à tout type de chaudière à combustible gaz ou fioul à la fois en neuf et en rénovation.

Pour vos projets d’installation de systèmes de chauffage au gaz en logement individuel ou collectif, pensez aux conduits Joncoux : concepteur et fabricant de conduit de fumée depuis plus de 100 ans.

NOUVEAU : PEGASUS FLEXISHUNT est une nouvelle gamme Joncoux développée qui répond aux besoins du marché pour les conduits Shunt et Alsace en logements collectifs. Une mise en œuvre confortable et pratique vous permettra de faciliter vos installations de chaudières à condensation THPE en rénovation. Et ainsi, cette solution peut s'inscrire dans un parcours de rénovation énergétique des logements. Plus d'informations ici, sur le fonctionnement et l'entretien d'un conduit shunt.

Des questions sur nos conduits gaz ?

Notre équipe vous répond

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact

Nous contacter