1. Quels sont les types de tubages ?

Le tubage de conduit de fumée consiste à installer un nouveau conduit en acier inoxydable à l’intérieur du conduit de cheminée maçonné existant d’une maison individuelle. Ce conduit en inox peut être rigide ou flexible. Le tubage permet d’améliorer le tirage d’un conduit et de protéger le conduit existant du bistrage, qui ne peut pas être enlevé lors du ramonage.

Régulièrement utilisé lors dans des conduits de cheminée là où le dévoiement ne permet pas l'installation de conduits rigide, le tubage de cheminée flexible vous garantit un raccordement de tous types d'appareils tel que les poêles bois bûches, poêles pellet ou les appareils de chauffage au gaz et au fioul. Ce dernier est d’un seul tenant, avec une longueur variable, du pied du conduit jusqu’à la sortie de cheminée.

Le tubage est utile dans le cas d’une rénovation pour remettre en service un conduit existant qui ne sert plus ou pour raccorder un appareil de chauffage nécessitant une installation étanche. Le raccordement du flexible de tubage se fait de l’appareil de chauffage jusqu’à la sortie de toit. L’installation du tubage flexible doit être effectuée par un professionnel de la fumisterie ou une personne qualifiée.

Pour faciliter sa mise en place, le tubage de cheminée flexible possède un marquage extérieur à chaque mètre avec des informations comme le sens des fumées qu’il faut respecter ainsi que l’indication du diamètre de tuyau.

Disponible dans différents diamètres, le tubage de cheminée flexible en inox va du diamètre 80 mm jusqu'au diamètre 300 mm. Ce dernier se décline en différentes variantes, inox ou en aluminium. Le flexible de tubage existe également en version isolé afin de maintenir une température de fumée idéale. Pour raccorder au mieux votre conduit, choisissez un diamètre de flexible égal ou d’une taille supérieure à celui de votre appareil de chauffage.

Enfin, il existe de nombreux accessoires pour votre conduit flexible. Faites le choix d’accessoires de raccordement comme le raccord flexible, le raccord de jonction, la plaque de finition ou plaque d’étanchéité. Optez pour un kit de raccordement comme le kit de rénovation étanche pour sortie murale ou plafond.

2. Comment raccorder un tubage flexible ?

Vérifications et réglementation : avant de procéder au tubage, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité du conduit. Le conduit étant flexible, les angles et le nombre de dévoiements n’ont pas de limite. La règlementation DTU 24.1 impose, l’utilisation d’un tubage flexible pour l’utilisation de combustibles solides tels que le bois-bûche ou le granulé de bois (pellets). Il est nécessaire de prévoir une entrée d’air en partie haute et en partie basse du conduit pour répondre aux normes en vigueur et garantir une ventilation entre le conduit et le tubage.

Prérequis : le professionnel de la fumisterie procède dans un second temps au ramonage et au débistrage du conduit existant à l’aide d’un hérisson en nylon. En effet, si ces étapes de sont pas respectées, une élévation importante de chaleur dans le tubage peut provoquer la combustion des résidus présents dans le conduit ayant pour effet de lourdes conséquences.

Découpe et pose du tubage : Pour la découpe du tubage flexible, vous pouvez à nouveau faire appel à un professionnel ou procéder vous-même à la découpe avec une scie à métaux. Il est impératif de porter une paire de gants de protection, le bord du flexible peut être très coupant. Pour installer le tubage flexible, il est recommandé d’être à deux et d’utiliser des équipements de sécurité. Le flexible peut être raccordé par le haut ou par le bas du conduit en s’assurant qu’il passe librement dans le conduit. Le conduit est tubé sur toute sa longueur d’un seul tenant.

Fixation du flexible : Le tubage est maintenu en partie haute du conduit par un collier de fixation. Une plaque d’étanchéité est ensuite posée pour éviter l’infiltration d’eau dans le conduit. Enfin, un chapeau pare-pluie est installé en partie haute du conduit.

Pour raccorder le conduit flexible à l’appareil de chauffage, il faut utiliser un raccord collier à griffes. Ce dernier entre le tubage souple et l’élément rigide, en partie basse du conduit.

3. Bien choisir son flexible avec Joncoux

Les conduits flexibles Joncoux sont fabriqués en France. Nous proposons une large gamme de flexible en inox pour toutes les utilisations: flexibles double peau ou simple peau et accessoires flexibles.

Nos flexibles sont facilement stockables grâce à leur touret bois ainsi que le carton dérouleur permettant une découpe de la longueur souhaitée.

Découvrez en vidéo l'utilisation du carton dérouleur étape par étape pour le flexible de tubage Joncoux

Loading...

Parmi nos conduits flexibles de tubage retrouvez les gammes suivantes :

  • Flexible inox 316 simple peau pour combustible gaz ou fioul standard et double peau pour un usage polyvalent : un flexible lisse doté d’un isolant en laine de roche et d’une paroi extérieure en aluminium.
  • Flexible inox 904L double peau pour un usage polyvalent y compris fioul condensation.
  • Flexible isolé VELA pour usage polyvalent sauf fioul condensation : avec sa paroi extérieure, notre nouvelle gamme est idéale en création de conduit ou en rénovation de boisseau. Ce conduit dispose d’une excellente stabilité thermique grâce à sa laine isolante haute température. La gamme VELA est facile à poser et idéale pour améliorer le tirage des conduits.

Nos produits sont adaptés pour des appareils de chauffage type poêle à bois-bûches, poêle à granulés ou encore les chaudières à granulés.

Des questions sur nos flexibles ?

Notre équipe vous répond

Nous vous invitons à compléter le formulaire de contact

Nous contacter