1. Quelle est l’utilité du chapeau de cheminée pour votre sortie de toit ?
Le chapeau de cheminée et la sortie de toit possèdent un objectif commun. Leur but est d'extraire les fumées produites par le chauffage et de les évacuer vers l'extérieur de l’habitation. En effet, ces derniers sont complémentaires mais ne sont pas utilisés de la même façon. Les professionnels préconisent de mettre en place une sortie de toit associée à un chapeau de cheminée pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil de chauffage en toute sécurité.
La sortie de toit est la partie extérieure d'un conduit de cheminée, visible sur le toit d’un bâtiment. Cette dernière est importante pour assurer l’efficacité du tirage d’une installation et pour favoriser l'évacuation des fumées. Il existe sous diverses formes selon le style architectural de la région.
Placé sur le dessus de la sortie de toit, le chapeau de cheminée a pour objectif de couvrir le conduit de fumée ou le tubage des agressions extérieures telles que l’humidité, les intempéries ou les animaux. Grâce au vent, le chapeau de cheminée permet d’améliorer le tirage de son poêle en s’engouffrant dans le chapeau. Selon le nouveau DTU 24.1, un chapeau pare-pluie est maintenant obligatoire pour les appareils de type poêle à bois ou poêle à granulés avec une puissance <70kW.
Plus qu’une simple finition, il présente une réelle protection pour la sortie de toit. Faire le choix d’utiliser un chapeau de toiture pour compléter son installation permet d’éviter certains désagréments :
- Protéger le conduit des agressions extérieures : la pluie peut parfois être problématique lorsqu’elle s’infiltre dans la sortie de toit et le conduit, pouvant affecter la qualité de la combustion et créer des problèmes de moisissures. Le chapeau de cheminée joue donc parfaitement son rôle en faisant barrage aux vents violents et aux fortes pluies. Un conduit de cheminée peut aussi être attractif pour certaines espèces d’animaux, notamment des oiseaux pouvant faire leur nid à l’intérieur de ce dernier. Autre que les animaux, de simples feuilles mortes peuvent venir se coincer dans le conduit de cheminée et l’obstruer. Un chapeau de toiture évite donc facilement ce type de désagrément.
- Réduire les risques : des étincelles brulantes provenant de la peuvent jaillir de la cheminée et atterrir directement sur le toit. Le chapeau permet d’arrêter ces étincelles et évite ainsi tout risque d’incendie. Grâce au chapeau, le vent est alors dévié, empêchant tout retour de fumée dans l’habitation où l’appareil de chauffage est installé. Cela évite certains problèmes liés au refoulement des émissions tels que le déclenchement de problèmes respiratoires ou un noircissement des murs de l’habitation.
3. Faites le choix des chapeaux Joncoux
Retrouvez chez Joncoux une large gamme de chapeau de toiture. Ces accessoires de finition existent dans différentes finitions, métallique ou plastique, pour mieux s’intégrer à votre projet d’architecture et assurer une étanchéité parfaite. Il existe différents chapeaux pour finir l’installation de vos conduits de fumée. Retrouvez sur le site Joncoux des chapeaux chinois, plats ainsi que les chapeaux Statiflex et Apiromatic.
En complément du chapeau de cheminée, Joncoux vous propose tous types de sorties de toit, de forme carrée ou rectangulaire permettant de s’adapter à tous les styles architecturaux et régionaux. Nos sorties de toit sont fabriquées sur mesure et conditionnées en carton pour une protection maximum pendant leur transport. Pour chacune de nos sorties de toit, il existe plusieurs choix de finition et d’embase pour répondre parfaitement aux exigences de votre chantier. Joncoux, entreprise Française depuis 1919, est concepteur-fabricant en fumisterie, conduits de cheminée et sorties de toit.